Quelle couverture pour votre toiture en pente ?
La toiture en pente est la forme de toit la plus utilisée dans le pays. Ce qui serait logique vu que c’est plus recommandé par les normes nationales sur la couverture. Cette forme de toiture est adaptée presque à toutes les couvertures que vous trouverez sur le marché. La toiture en pente peut être à ou à quatre pans avec des inclinaisons différentes, soit à fort soit à faible pente. En général, si les normes de votre commune vous permettent de choisir une toiture en pente, vous aurez le choix entre quatre types de matériaux de couverture. Mais il est toujours conseillé de respecter les règles et normes.
Pour un toit en pente, prenez le zinc ou le chaume pour servir de couverture
Parmi les différents types de matériaux métalliques, le zinc est très conseillé pour les toitures en pente que ce soit à quatre ou a deux pans. Il a comme avantage d’être très résistant. Léger, le zinc est facile à mettre en place et facile à entretenir également. Bien que ce soit un matériau facile à installer, il est recommandé de privilégier l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 06. Moins connu, ce matériau est de plus en plus utilisé, car il affiche un prix abordable, alors qu’il détient de nombreux bienfaits comme la résistance aux feux et aux intempéries, la durabilité intéressante...
Outre que le zinc, le chaume est aussi une alternative moins connue et moins utilisée. Ce type de couverture est sollicité par son charme, mais moins souhaité, faute de la complication de sa pose. Il est principalement vu dans les régions de la compagne. Le chaume est coûteux. Déjà, les travaux d’installation sont complexes, donc coûtent cher, puis il requiert énormément d’entretien.
L’ardoise est aussi une option intéressante
Les matériaux en ardoise peuvent être utilisés pour couvrir une toiture en pente. Ils conviennent surtout aux toitures à faible pente. Contrairement au zinc, l’ardoise est assez lourde et requiert une charpente particulière. C’est le deuxième type de couverture le plus utilisé dans le pays. Elle a comme avantage d’avoir de l’esthétisme. Sachez qu’il permet de donner du cachet à votre maison. Outre que son design, l’ardoise a aussi une longévité considérable de 100 ans qui peut aller jusqu’à 120 à 150 ans avec un entretien régulier. Le seul bémol de l’ardoise est son prix onéreux. Puisque son prix est déjà élevé, tâchez de prendre une couverture de qualité et évitez les ardoises qui contiennent de l’amiante.
Au niveau des travaux, l’installation d’une ardoise se fait sur des lattes. Du fait de sa lourdeur, ce type de couverture est plus difficile à mettre en place et nécessite beaucoup d’attention et de minutie.
Si vous optez pour ce matériau, vous aurez le choix entre trois types, qui sont : l’ardoise naturelle, l’ardoise synthétique et la lauze. L’ardoise naturelle est le type le plus conseillé par les professionnels de couverture.
Les tuiles sont les premiers choix du pays.
Couverture traditionnelle, les tuiles sont les plus répandues dans le pays. Ce type de couverture ne convient qu’aux toitures en pente. Comme l’ardoise et le chaume, la tuile offre aussi du charme à votre toiture et à l’ensemble de votre habitation. Les tuiles proposent deux alternatives : la tuile en terre cuite qui est la version traditionnelle et la tuile moderne qui est la version récente. La terre cuite permet plus d’esthétique que le béton, mais ce dernier est proposé à un prix moins cher que la terre cuite. Cependant, l’un ou l’autre sont à la fois solides, résistants et durables. Puis la tuile offre une large gamme de choix comme : la tuile plate, tuile canal, tuile ondulée ou autres.
Pour choisir entre les deux types et les gammes proposés, vous devez demander l’avis d’un couvreur comme celui dans le 06. Il sera en mesure de vous guider dans vos choix en tenant compte votre budget, vos besoins en toiture et aussi votre secteur.